Avec le recul, je dois admettre que l’année 2010 a été excessivement fertile en coups de coeur musicaux. Des artistes que j’appréciais déjà ont fait le bonheur de mon ouïe avec un nouvel album encore meilleur que le précédent, alors que des musiciens dont j’ignorais l’existence il y a à peine un an jouent désormais en boucle sur mon iPod. Je vous invite à découvrir le top 6 (parce que je n’ai su me limiter à 5) de mes albums favoris de la dernière année.

06. Janelle Monae, The ArchAndroid
Son premier album a pratiquement fait l’unanimité, et la jeune chanteuse me compte aussi parmi ses adeptes. 18 chansons aux sonorités soul, hip-hop et funk que j’aimerais vraiment voir transposées sur scène.
The ArchAndroid - Janelle Monáe
05. Broken Bells, Broken Bells
J’était déjà fan de The Shins alors l’association entre le chanteur James Mercer et Danger Mouse, un producteur hip-hop, a rapidement attiré mon attention en début d’année.
Broken Bells - Broken Bells
04. Arcade Fire, The Suburbs
J’étais présente lors de leur spectacle surprise dans un stationnement de Longueuil au mois de juin et j’ai passé les deux mois suivants à attendre leurs nouvelles compositions, qui ne m’ont franchement pas déçue.
The Suburbs - Arcade Fire
03. Vampire Weekend, Contra
Le groupe a prouvé cette année que le succès de leur premier album n’était pas le fruit du hasard. Joyeux mélange de sonorités africaines et occidentales, Contra s’est avéré être un parfait antidote aux journées grises.
Contra (Bonus Track Version) - Vampire Weekend
02. Kanye West, My Beautiful Dark Twisted Fantasy
Je craque rarement pour des artistes hip-hop, mais Kanye West demeure une exception dans ma bibliothèque musicale, dont je suis fan depuis The College Dropout. Son dernier album est une synthèse parfaite de tous les autres, un chef d’oeuvre où chacune des pièces fonctionnent autant individuellement que dans leur ensemble. À voir: le chanteur rajoute une ligne à son C.V. avec la réalisation du court-métrage Runaway.
My Beautiful Dark Twisted Fantasy - Kanye West
01. The Black Keys, Brothers
On y est, c’est aux Black Keys que revient l’honneur d’avoir joué le plus dans mon iPod cette année! J’en suis assez surprise d’ailleurs, car je n’avais pas vraiment accroché sur leurs (nombreux) albums précédents. On retrouve sur Brothers leur habituel son blues/rock rugueux en plus de nouvelles mélodies d’inspiration pop et vintage.
Brothers (Deluxe) - The Black Keys

